Placée par cruella d'enfer
Après la restauration de sa fermette, Philippe Gérard a réalisé son vœu le plus cher : installer sa propre brasserie. En 1993, le premier brassin de Quintine venait ravir les papilles.
Proche de la pension, il décide de remettre sa brasserie à Pierre et Vinciane Delcoigne.
De nouveaux horizons s'ouvraient pour la Brasserie Quintine, la Brasserie des Légendes était née. De nombreux investissements ont été réalisés lors de la reprise : salle d'embouteillage, chambre de garde, cuverie, ... La salle de Brassage permet de 2 à 3 brassins de 15 hl par jour. La salle de fermentation comprend 2 tanks de 65 hl et la salle de garde 5 tanks de 45 hl. La salle de soutirage a une capacité de 3000 bouteilles par heures.
Placée par AEYL
La brasserie est fondée en 2004 par Bruno Delroisse dans une vieille bâtisse restaurée située à côté de l'église du village de Frasnes-lez-Buissenal. La petite entreprise fabrique des bières de haute fermentation avec refermentation en bouteille suivant des procédés traditionnels. La cuve de filtration a une capacité de 1000 litres. Les trois cuves de fermentation et de stockage ont été achetés en Slovaquie. La capacité de brassage est de 8 hectolitres par semaine.
[BWT003] Brasserie des Carrières
GC90E0X
Placée par Sylou12etPerrinou
La Brasserie des Carrières :
Le projet de la Brasserie des Carrières est né de la passion de 2 amis pour les produits du terroir, en particulier la bière, spécialité nationale reconnue sur le plan international.
En Juin 2000, à la sortie de l'école secondaire, désireux de mieux connaître les spécialités brassicoles belges, Julien Slabbinck et François Amorison décident d'entreprendre ensemble un périple en mobylette, avec pour objectif la visite des principales brasseries wallonnes.
Dix ans plus tard, à la suite d'un parcours orienté dans le secteur brassicole ...
pour Julien, et dans le secteur de l'industrie du bois pour François, les 2 compères entreprennent le projet de monter leur propre brasserie à Basècles.
Restait à trouver un emplacement...
Les infrastructures de l'ancienne Scierie Amorison, situées rue de Condé, présentaient un potentiel intéressant, moyennant quelques aménagements et un bon rafraichissement !
Placée par Cedapix
La brasserie artisanale et didactique du Flo voit le jour en 2004, au cœur du magnifique village de Blehen en région hannutoise. A cette époque, Louis Fraipont, moine de la confrérie Saint Antoine, décide de lancer ce projet un peu fou ; créer une brasserie à Blehen pour y brasser la cuvée Saint Antoine (bière de la confrérie Saint Antoine).
La brasserie se développe mais fin 2017, suite à la vétusté du matériel, la production est arrêtée.
En février 2019, une nouvelle équipe reprend en main les activités à la brasserie du Flo.
La décision est prise d'investir dans une nouvelle ligne de production et de soutirage pour remplacer le matériel vétuste. Un investissement de 100.000€ a été nécessaire pour pouvoir, à nouveau, faire tourner la brasserie à plein régime !
Les recettes ayant fait le succès de la brasserie sont à nouveau produites sur place et de nouvelles recettes y sont développées. Un réel engouement pour les bières du Flo voit le jour, ce qui permet à la brasserie de continuer sont développement et d'augmenter sa capacité de fermentation grâce à l'achat de nouveaux fermenteurs.
La brasserie n'est pas seulement un lieu de production pour les bières du Flo, elle a aussi un rôle social et pédagogique. Des brassins à façon, des cours didactiques et du team building y sont aussi proposés.
Le nom de la brasserie du Flo trouve son origine dans le lieu-dit situé juste en face de la brasserie. A cet endroit se trouvait une étendue d'eau, dont la taille variait selon les saisons et que l'on appelait « le Flo ». En hiver, les gamins de Blehen prenaient plaisir à glisser sur cette patinoire toute naturelle !
Placée par Cedapix
La Botteresse dans les années 1990
Février 1996 marque le début des aventures brassicoles des deux cousins Willy et José. L'un est un ancien brasseur (Willy) et l'autre est technicien en chimie (José). Cette association leur permettra d'allier le savoir-faire du brasseur à la précision scientifique du laboratoire.
Deux années de recherches, d'essais et de dégustations vont les conduire à élaborer leur première bière : la Botteresse Ambrée. La brasserie artisanale des Bruyères était née. Ce qui était pour eux un simple hobby va se transformer petit à petit en une production régulière quoique très faible (60hl/an).
Tout le matériel utilisé est du matériel de 1ère qualité tout en inox construit selon leurs propres plans (brassage mécanique, régulation thermique, suivi de fabrication). Les brassins produits étaient de 100 litres. Le principal souci de nos deux brasseurs était la qualité et non la quantité et ils brassaient des bières de haute densité riches en arômes et en saveurs. Elles étaient refermentées en bouteilles de 75 Cl et mûrissaient longuement en cave avant d'être proposées à la dégustation.
Aujourd'hui, la brasserie à une production d'environ 1000 Hl/an : 2 à 3 brassins de 1000 litres sont produits par semaine afin de mettre en fermentation un volume total de moût de 2000 litres. L'embouteillage et l'étiquetage des brassins antérieurs sont aussi réalisés. Divers aménagements et améliorations ont étés réalisés ; entre autres l'isolation et l'évacuation des poussières dans la salle de concassage, le transport automatique par vis sans fin des malts concassés vers la cuve de brassage.
Toutes les opérations de brassage, d'embouteillage et d'étiquetage sont maintenant réalisées avec une petite chaine de production. La demande étant en continuelle progression, il faudra donc augmenter la capacité de production et d'embouteillage. A ce sujet, nous avons récemment fait l'acquisition de 2 nouvelles cuves de 2.500 litres pour la fermentation.
Les projets d'avenir se développent :
- Augmenter à nouveau la capacité de brassage par la mise en œuvre de cuves plus grandes ;
- Augmenter la cadence d'embouteillage et d'étiquetage par l'acquisition de nouvelles machines automatiques ;
- Mettre en place des nouvelles techniques en vue d'affiner encore les produits finis ;
- Favoriser les contacts commerciaux et l'exportation.
Placée par Michaelfiles
Un diplôme d'ingénieur brasseur en poche et après plusieurs années de brassage en amateur dans la cuisine, Kevin Boxus décide de se lancer dans la grande aventure : la construction d'une microbrasserie à domicile, à Pousset. A la sueur de son front, l'étable en terre battue se transforme au fil des mois en un local de brassage. Les plans imaginés sur papier se concrétisent en cuves et circuits. Les effluves de houblons se déplacent progressivement de la cuisine vers la brasserie. En 2019, la Brasserie Loustic démarre son activité !
La première bière disponible est la « Loustic Triple », une blonde forte, houblonnée et intense. En 2020, la gamme s'élargit avec l'arrivée de la « Loustic Ambrée », bière rousse maltée et plus légère.
Ingénieur produit et process en fromagerie dans la vie de tous les jours, Kevin brasse en activité complémentaire. Une passion partagée en famille avec pour objectif de proposer des bières locales, de tradition belge et refermentées en bouteille. Brassés en cuve de 1.000 litres, nos brassins sont réalisés avec les ingrédients de base (eau, malt, houblon et levures) sans additifs ni épices, et une grande importance est accordée à la maîtrise de la qualité.
[BWT007]
Du Belgo Sapiens
GC90G3H
Placée par Namours08
Cette jeune brasserie a vu le jour en 2015 sur les terres Nivelloise.
Après plusieurs années à parcourir le monde pour en apprendre toujours plus sur la diversité des cultures brassicoles et la technique de brassage, nos brasseurs ont décidé de venir s'implanter à Nivelles pour développer leur concept.
Leur volonté est de proposer des bières de qualités et de caractères, issues de produits purs et nobles.
[BWT008]
La Binchoise
GC91TNY
Placée par MadyBetune
La Binchoise est une brasserie Belge située à Binche dans le Hainaut.
En 1847, il y avait déjà une brasserie sur ce site, exploitée par la famille Pourbaix.
En 1871, elle fut vendue à Jules Paternotte et en 1928, les activités ont été abandonnées.
En 1989, le maître brasseur André GRAUX reprend les activités dans l'ancienne malterie.
En 2002, Bruno DE GNARAIN, reprend la direction.
[BWT009]
Brasserie Nectar Bohème
GC91PKP
Placée par Sad-Dam
En quelques mots...
Installée dans un ancien hangar agricole
Au cœur d'un village belge en pleine campagne.
320 hl de production annuelle
8 hl de production hebdomadaire
Bouteilles de 75 cl capsulées
Projet lancé à la fin de l'été 2015, concrétisé au printemps 2018.
Deux années et demie d'attente, de travaux et de réflexion.
[BWT010]
Brasserie de Jandrain-Jandrenouille
GC91VXM
Placée par Borderke Izzy
La ferme de la Féculerie à Jandrain-Jandrenouille s'est transformée en brasserie depuis l'été 2007. Cette année-là, le premier produit de la brasserie vit le jour, la IV Saison, correspondant aux souhaits de ses concepteurs.
Savant dosage de savoir-faire traditionnel Belge et de déclinaison de houblons US amérisants et aromatiques. Dans la foulée, sont apparues peu de temps après la V Cense et la VI Wheat, bières typées dans la même trempe que la IV Saison. Depuis début 2016, la brasserie s'est inscrite dans une volonté de travailler en circuit court (eau pompée dans le village, malts locaux venant principalement d'une ferme de Corroy-Le- Grand, 96 panneaux solaires couvrant ~80% de la consommation énergétique de la brasserie, etc...) ce qui rend les bières produites à la brasserie à 99% locales (seul le houblon restant US pour la plupart des produits). Nous évoluons aussi vers de nouveaux horizons en diversifiant notre clientèle avec des produits sur mesures (B2B, particuliers, associations, bars...) dans un souci de rapprocher le monde de la brasserie à un maximum de consommateurs finaux.
Placée par Sad-Dam
En l'an 620, le prince Salvaert de Dijon traverse la forêt Sans-Merci pour se rendre en Angleterre avec sa femme, enceinte, Ermengaert. Il se fait attaquer par le Comte Phinaert. Toute la caravane est tuée sauf Ermengaert qui accouche de son fils de frayeur. L'enfant est recueilli par un ermite local qui lui donnera son nom, Liedericq (Lydéric). Adulte, après avoir vengé la mort de son père, il fonde la cité de Lille et devient le premier Comte des Flandres. Kluiz vient du mot Kluizenaar traduit "l'ermite". Le lieu-dit s'appelle encore aujourd'hui Mont de l'Enclus - Kluisbergen en Belgique.
La brasserie Kluiz se situe à Anseroeul, petit village verdoyant qui se situe au pied du Mont-de-L'Enclus en Belgique. Elle tient son nom du mot Kluizenaar, qui veut dire l'ermite en néerlandais.
D'après la légende, Liedericq, le premier conte de Flandre et fondateur de la ville de Lille et de Brugge, y serait né. Beaucoup de lieux-dits y font encore référence.
Le point culminant du Mont est de 141 mètres d'altitude. Il est entouré d'une faune et d'une nature abondante. Enormément de touristes viennent s'y perdre en famille.
Plusieurs balades y sont proposées parcourant une fois la Wallonie, l'autre fois la Flandre.
Les nombreuses sources du Mont alimentent une nappe phréatique de qualité, riche en minéraux et en calcaire. Des ingrédients indispensables à la fabrication de la Kluiz.
Placée par BenAnnick
Placée par BenAnnick
Bienvenue ... à la Microbrasserie Tête Chargée...qui brasse au cœur de la Wallonie ses propres bières ..."since 2015".
Une identité à la fois régionale et belge pour ses "Belgian Beer of Wallonia"...pur malt d'orge, de haute fermentation et aux ingrédients issus de l'agriculture biologique.
(Comment ne pas soutenir cette agriculture?)Si nous avons tous régulièrement, dans nos vies trépidantes, la « tête chargée », il est tout simplement bon de décapsuler, libérer les bulles et partager une bière...(pour les 16+)...
Placée par BenAnnick
Depuis 2016, la micro-brasserie de l'Abbaye brasse 4 bières bio in situ et de manière artisanale. Parmi elles, une reconstitution de la bière des moines, la V et une triple, la IX.
La micro-brasserie de l'Abbaye est installée dans un ancien bâtiment du 19e siècle, l'ancienne carrosserie et écurie de l'hôtel des ruines.
Placée par Cedapix
Située au coeur du Village du Saule (Latinne-Braives), la ferme (agricole) familiale se cherche une nouvelle vie. Etant passionné par la bière et vu les nombreux atouts de la région et de la ferme, le projet d'une micro-brasserie est né.
Parmi les principaux atouts, on peut citer :- Une source d'eau naturelle potable- Une curiosité touristique : les Gisants de Hosdent- Un village en plein développement touristique (>20000 touristes en 2019)- Les nombreuses activités développées autour du Saule (Vannerie, Parc didactique,...)- Un manque de point de chute pour les promeneurs, cycliste ou autres... La ferme est partiellement construite sur les anciennes ruines du château ferme des seigneurs de Hosdent, mieux connus dans la région sous le nom des « Gisants » de Hosdent. La pierre tombale représentant les gisants d'Eustache-Charles de Salmier († le 19 août 1694), libre baron de Hosdent, et de son épouse Anne Adrienne de Havrech († le 7 décembre 1685) est scellée dans un des murs de la ferme. Cette pierre est une des curiosités touristiques du village.
[BWT017] Brasserie Deforest
GC90E1V
Placée par Sylou12etPerrinou
Située à Tournai, dans l'une des plus vieilles villes de Belgique, la Brasserie Deforest fait partie de la continuité de l'héritage familial.
Depuis plus de 30 ans, la famille Deforest livre des boissons.
La troisième génération est en marche et crée une Brasserie raisonnée.
Les bières brassées sont dans le style classique mais décalés, à contre courant des grands industriels de la bière. Avec une envie de réduire les teneurs en alcool et d'augmenter votre expérience gustative.
[BWT018] - Brasserie Ottintoise - BWGourmand
GC9723X
Placée par BenAnnick
Située au coeur du Brabant Wallon, à Ottignies, la brasserie familiale a été aménagée dans les anciennes étables de la fermette.
Tous les membres de la famille participent aux différentes étapes de fabrication. L'Ottignies est entièrement faite à la main depuis le concassage jusqu'au capsulage des bouteilles.
Cette jeune brasserie artisanale créée en 2018 respecte les traditions et les techniques de brassage d'autrefois.
Après un cycle de 6 semaines, les arômes et parfums de notre bière sont arrivés à maturité. Ce lent processus, garant de la qualité, donne naissance à l'âme et à l'identité de notre bière bien caractérisée par sa légère amertume et sa parfaite fraicheur. Cette première bière, l'Okgni est une blonde à haute fermentation qui titre à 5,5 degrés.
Depuis début 2019, la Botroul est sortie de leurs cuves. Cette bière ambrée est surprenante grâce à son absence de lourdeur, sa légèreté est toutefois traitre car elle titre à 7,5 degrés.